Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'oiseau du mois (mai 2011) - Vautour Charognard

Mai 2011, Bamakois depuis cinq mois. Un déplacement professionnel à Ouaga(dougou); et j'en profite - on arrive toujours à trouver un peu de temps, non ? - pour passer quelques heures à chasser. On l'aura compris, ce deuxième "oiseau du mois" ne sera toujours pas Malien, mais Burkinabè.

Vautour Charognard - Ougadougou et alentours, Burkina Faso

Le statut de l'espèce est officiellement "Endengered", selon les critères des ornithologues. Pourtant, à Ouaga, capitale du Burkina Faso, aucun problème pour le voir, et, mieux, l'observer et à loisir; on le croise sans y penser. Et finalement, on le croise peut-être moins en brousse, où il semble plus difficile à approcher.

L'oiseau du mois (mai 2011) - Vautour Charognard

En tout cas, en brousse, il y a moins de badauds pour ricaner quand un toubabou rampe vers la bête, appareil photo et téléobjectif en museau, pour prendre le cliché qu'il pense unique, tandis que finalement ce vautour fait partie du décor habituel des Ouagalais, au même titre, on peut supposer, qu'un bistrot/maquis. Pour la photo ci-contre, prise en pleine ville, oui, ça rigolait bien.

Mais bon, en brousse, on assiste à des scènes plus pittoresques, comme ce toilettage en famille (le papa, ou la maman d'ailleurs, c'est celui, ou celle d'ailleurs, qui a la tête rose). Bien, bien, bien... Très bien, mais pas de ça chez moi !

Vautours Charognards (adulte et immatures) - Loumbila, Burkina Faso, 21 mai 2011

Vautours Charognards (adulte et immatures) - Loumbila, Burkina Faso, 21 mai 2011

Tag(s) : #Oiseau du mois, #Burkina Faso

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :