Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enfants exhibant leur trophée (une grosse tortue) ce 24 mars 2018 dans le marais d'Assouinde

Enfants exhibant leur trophée (une grosse tortue) ce 24 mars 2018 dans le marais d'Assouinde

Weekend de prospection ornitho dans le coin d'Assinie (05°08'N 03°15'W), spot touristique de la côte de Côte d'Ivoire, à l'Est d'Abidjan distante d'environ 80km, non loin de la frontière du Ghana. D'abord le samedi 24 mars 2018, le marais d'Assouinde (05°10'N 03°28'W), qui devient de moins en moins "marais" avec la saison sèche qui continue son chemin.

Pluvier Petit-gravelot, Assouinde, Côte d'Ivoire, 24 mars 2018

Peu de temps après mon arrivée sur les lieux, à l'aube, je détecte trois Oie-armées de Gambie, deux mâles et une femelle; l'espèce est rare en Côte d'Ivoire, et considérée encore plus rare sur la côte, observée jusqu'en 1991 seulement à Dabou, à moins de 100km à l'Ouest d'Abidjan. Ca, c'était avant que je n'observe l'espèce régulièrement, depuis début 2013, à Assouinde et environs.

Les oiseaux sont à découvert, je les observe de loin à environ 200m, et tente ensuite une approche... qui s'avère être un désastre. Les oiseaux s'envolent lourdement et je me dis que s'en est terminé pour aujourd'hui pour les oies. Je me remets à billebauder; les quelques mares qui restent abritent le très commun (ici en tout cas) Chevaliers Sylvain, l'inévitable Chevalier Guignette, des Pluviers Grand-gravelots, un Pluvier Petit-gravelot (bizarrement [?], je ne le rencontre pas souvent celui-là, plus petit que le Grand-gravelot [han bon], et avec son cercle orbital jaune), les Vanneaux à Eperons résidents et communs dans le marais tandis que c'était considéré comme une rareté il y a une dizaine d'année, les Anserelles Naines abondantes ici, et une Talève Sultane.

Je continue donc, pour m'assoir sous un arbre, et balayer aux jumelles le fond du marais où se trouvent des Aigrettes (Grande, Intermédiaire, Garzette, à Gorge Blanche), des Hérons (Cendré, Pourprés, Strié, Crabier Chevelu) ainsi que les limicoles déjà cités.

Moins de vingt minutes après m'être assis, j'aperçois trois bestiaux arrivant sur la zone, en escadrille: ce sont les Oies qui reviennent finalement, après que je les ai dérangé. Elles se posent, et commencent à vaquer à leurs occupations, se nourrissent. Je ne bouge pas une oreille, un dérangement dans la journée, c'est suffisant.

Oies et Rynchées à Assouindé
Oies et Rynchées à Assouindé
Oie-armées de Gambie (deux mâles et une femelle), Assouinde, Côte d'Ivoire, 24 mai 2018

Oie-armées de Gambie (deux mâles et une femelle), Assouinde, Côte d'Ivoire, 24 mai 2018

Je les observe une heure environ, puis les laisse à leur sort, dégageant du coin en prenant soin de revenir sur mes pas et de contourner ensuite la zone où elles se trouvent: oui, un dérangement dans la journée, c'est suffisant.

Je me dirige vers l'endroit qui reste encore pas mal marécageux, bordé par une petite forêt dégradée: régulièrement on peut y observer des Anhingas, des Canards de Hartlaub, toutes deux espèces rares en Côte d'Ivoire; ca ne rate pas, en tout cas pour les seconds, mon arrivée fait s'envoler quatre de ces Canards, qui balancent leur cri caractéristique, un peu rauque. Mais bon, ils sont partis et ne reviendront pas.

En revanche, j'aperçois une Rynchée Peinte (mâle) à découvert qui s'engouffre rapidement dans la végétation qui borde les marécages.

 

Biotope du Canard de Hartlaub et de la Rynchée Peinte, Assouinde en saison sèche, de mars 2018, Côte d'IvoireBiotope du Canard de Hartlaub et de la Rynchée Peinte, Assouinde en saison sèche, de mars 2018, Côte d'Ivoire

Biotope du Canard de Hartlaub et de la Rynchée Peinte, Assouinde en saison sèche, de mars 2018, Côte d'Ivoire

Rhynchée Peinte femelle, Assouinde, Côte d'Ivoire, 25 janvier 2014

La Rynchée Peinte est également une espèce rare en Côte d'Ivoire, sur la côte tout du moins: elle n'était connue jusqu'en 1985 (Thiollay) que dans le nord du pays, et une observation esseulée à côté d'Abidjan; ensuite et jusqu'en 1990 (Demey & Fishpool), d'autres observations ont été faites régulièrement encore du côté d'Abidjan, ainsi qu'à Dabou (endroit déjà cité plus haut, sur la côte à l'Ouest d'Abidjan). Sur la côte, l'espèce est ainsi "patchily distributed", comme dit en bon anglais.

A Assouindé, depuis fin 2012 que j'y prospecte régulièrement, je n'en avais observé qu'une fois, une femelle, un matin plein de brouillard, fin janvier 2014. Compte tenu de la "patchily distribution " de l'espèce sur la côte, Assouindé devenait une "new locality" de la Rhynchée.

Les quatre années qui suivront, la Rynchée Peinte sera l'oiseau invisible, pour moi, à Assouinde et ailleurs. Le 21 janvier 2018 marque une nouvelle rencontre, toujours à Assouinde, avec deux mâles et un femelle; le 27 janvier, le 3 et le 24 mars, les trois oiseaux sont toujours là -- à 99%, ce sont les mêmes, ou bien alors la coïncidence dépasse l'entendement.

 

Rhynchée Peinte mâle, Assouinde, Côte d'Ivoire, 21 janvier 2018Rhynchée Peinte mâle, Assouinde, Côte d'Ivoire, 21 janvier 2018

Rhynchée Peinte mâle, Assouinde, Côte d'Ivoire, 21 janvier 2018

Oies et Rynchées à Assouindé
Rhynchée Peinte mâle, Assouinde, Côte d'Ivoire, 3 mars 2018

Rhynchée Peinte mâle, Assouinde, Côte d'Ivoire, 3 mars 2018

Rynchées Peintes, deux mâles et une femelle, Assouinde, Côte d'Ivoire, 24 mars 2018Rynchées Peintes, deux mâles et une femelle, Assouinde, Côte d'Ivoire, 24 mars 2018

Rynchées Peintes, deux mâles et une femelle, Assouinde, Côte d'Ivoire, 24 mars 2018

Rynchée Peinte mâle, Assouinde, Côte d'Ivoire, 24 mars 2018

Rynchée Peinte mâle, Assouinde, Côte d'Ivoire, 24 mars 2018

Trois mois que le petit groupe est là; l'espèce se serait-elle finalement installée dans le marais, pour durer ?

Je terminerai la matinée du samedi 24 mars 2018 avec ces bécassines africaines; et pour dimanche, je prévois une virée au lac de Caimpex non loin, caché au milieu d'une plantation de cocotiers, où je ne suis pas allé depuis... quatre ans également.

Il y a aussi des êtres humains qui sévissent au marais d'Assouinde...

Il y a aussi des êtres humains qui sévissent au marais d'Assouinde...

Tag(s) : #Côte d'Ivoire, #Espèce rare
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :