Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'oiseau de la semaine (3-9 juin 2013) - Blongios Nain

Le Blongios Nain, petit butor d'une trentaine de centimètres, passe le plus clair de son temps à se cacher dans la roselière; on ne le voit en général que lorsque par hasard on passe à côté de sa "cache" et ainsi on le lève. Ou bien alors lorsqu'il vole d'un massif de roselière à un autre; je me souviens de l'avoir observé comme ça, il y a 20 ans, en région parisienne, près de Rambouillet (Yvelines) aux étangs de Hollande.

L'espèce est peu commune en France, également en Afrique de l'Ouest. Mais sur la lagune de Grand Bassam, à une demi heure d'Abidjan, vers l'Est le long de la Côte, on le trouve un peu partout.

Ce samedi 8 juin 2013, Jean-Marc (le piroguier) et moi rodions en pirogue le long des roseaux et des salades flottantes sur cette lagune. Saison des pluies oblige, nous nous faisions saucer régulièrement par de petits grains ou des averses sévères... Maudite saison qui oblige à s'encombrer d'un parapluie pour protéger le matériel photo ! Maudite aussi car le temps est fréquemment couvert, faisant oublier le soleil d'Afrique.

Pourtant, les meilleures conditions on été réunies tout d'un coup, sans prévenir. Au cours d'une accalmie, des rayons de soleil ont réussi à se faufiler entre les nuages, un Blongios a été repéré d'un peu loin en lisière - enfin ! - d'une roselière, Jean-Marc a manoeuvré la pirogue "doni-doni" (doucement-doucement) selon mes instructions et, sans doute surtout, son instinct, pour s'approcher au plus près.

Et voilà.

Blongios Nain (adulte) - Lagune de Grand Bassam, Côte d'Ivoire, 8 juin 2013

Blongios Nain (adulte) - Lagune de Grand Bassam, Côte d'Ivoire, 8 juin 2013

Tag(s) : #Oiseau de la semaine, #Côte d'Ivoire

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :